Geneviève Hofman nous transporte sur les routes de son pèlerinage du Mont-Saint-Michel au Mont Thabor, traversant des lieux sacrés dédiés à Saint Michel et à Apollon.
Geneviève Hofman – Du Mont-Saint-Michel au Mont Thabor: une narration visuelle à travers des sites sacrés
Depuis des millénaires, l’homme a choisi certains lieux comme des lieux pouvant le relier au ciel.
“Ici et pas ailleurs ! Pourquoi ce sont ces paysages-là précisément qui ont été choisis, élus par les hommes depuis la nuit des temps ? Pourquoi ce vertige particulier ? Sans doute parce que les éléments s’y rencontrent avec une force particulière.” (GH)
Les peuples anciens détenaient-ils une connaissance qu’ils ont imprimée dans le paysage ? Existe-t-il un sens à l’alignement de ces sites sacrés ?
Sans donner de réponse précise à ces questions, Geneviève Hofman nous transporte sur les routes de son pèlerinage du Mont-Saint-Michel au Mont Thabor, traversant des lieux sacrés dédiés à Saint Michel et à Apollon.
“La baie du Mont-Saint-Michel, Delphes ou l’île de Delos au milieu de l’Egée, ces sites naturels exceptionnels sont devenus, au fil du temps, lieux de pèlerinage, religieux et touristiques, investis par des cultes successifs depuis la nuit des temps.” (GH)
Voyager et photographier nécessite de la patience et de la persévérance. Geneviève Hofman se déplace pour trouver son sujet, l’angle idéal, isoler un paysage ainsi que l’instant particulier qui comporte cette dimension intemporelle. Dans ses photos les frontières du temps sont effacées et les images sont distillées par la lumière naturelle.
“Ces paysages grandioses donnent conscience à l’homme de sa petitesse, de sa fragilité et de sa finitude. Et en même temps ils “révèlent”, au sens photographique du terme, la grandeur qui est en lui. Ce sont des capteurs d’absolu.” (GH)
Mais est-ce que l’appareil photo capte bien l’absolu ? Est-ce qu’il rend visible l’invisible, le sacré ?
Les photos de Geneviève Hofman sont des images de sites d’une beauté exceptionnelle. Milles fois photographiés, ces constructions en pierre entre terre et mer racontent une histoire que, elle seule, voit à travers son objectif. En nous proposant une perspective inédite de ces lieux sacrés et des images qui viennent de loin, elle nous emmène au coeur même du jeu photographique, dans le plaisir de “la présence” au lieu, de la présence à soi.