A travers le regard de l'artiste Eva Tourtoglou Bony, le public découvre des œuvres qui s'inspirent d'un lieu et de son histoire et qui mettent les paysages en perspective historique.
Créer un dialogue entre art et patrimoine à travers des interventions – in situ- sur le paysage naturel ou urbain. Des réalisations qui marquent un territoire donné et nous incitent à contempler de plus près l’environnement dans lequel ces œuvres sont installées.
A travers le regard de l’artiste Eva Tourtoglou Bony, le public découvre des œuvres qui s’inspirent d’un lieu et de son histoire et qui mettent les paysages en perspective historique.
Que ça soit dans l’Est de la France, en Suisse ou en Grèce, ces œuvres sont exposées aux éléments, aux caprices du climat et à l’érosion. Réalisées avec des matériaux naturels et périssables, elles nous obligent à redécouvrir avec émotion ce que souvent nos sens ne perçoivent plus. Découvrir “ce qui est déjà là”. (Andy Goldsworthy)
PROTOS | ΠΡΩΤΟΣ – Partir du local pour aller vers l’universel, de l’éphémère vers l’infini. Installations in situ qui font référence au NOMBRE et à sa relation avec l’homme et son environnement. Un projet qui est inspiré et a vu le jour en Grèce à l’été 2013.A cette époque, l’espace médiatique du pays était saturé de nombres et de discours économiques inhérents à la crise de la dette grecque. Créée en réaction à cette « économisation » du réel qui persiste aujourd’hui, PROTOS | ΠΡΩΤΟΣ évoque la dimension abstraite et inintelligible que prennent les chiffres lorsqu’ils perdent leur valeur concrète : ils deviennent trace, signe, pur symbole.
Par l’utilisation du language mathématique ces œuvres traversent les frontières territoriales, culturelles et conceptuelles. Éphémères et à la fois infinies, elles expriment la notion d’un renouvellement continu.
“Peints à la chaux blanche, ces nombres fascinants – toujours impairs, et qui ne se divisent que par eux-mêmes ou par 1 – constituent un corpus ouvert dont on ne connait pas la fin. Ce travail d’inscription peut donc être envisagé à l’échelle d’une vie entière, sachant qu’elle ne suffira pas, les 17 millions de nombres premiers connus et tous ceux qu’il reste à calculer tendant vers l’infini” Marie-Fabienne Aymon
Depuis, PROTOS a dépassé les frontières de son pays d’origine : l’œuvre progresse et se renouvelle à chacune de ses étapes ; elle intègre et révèle ainsi les spécificités architecturales ou paysagères des espaces parcourus.
Transmettre l’éphémère en le fixant. Un cliché peut-il témoigner des sensations évanescentes de l’artiste? La photographie joue ici un rôle indispensable : conserver une trace des différentes étapes du processus de création. Une fois l’œuvre effacée par le temps, subsistent les photos ainsi que son souvenir dans la mémoire de chaque territoire et de ses habitants.
EPITOPOU | ΕΠΙΤΟΠΟΥ est un événement artistique alternatif et solidaire, construit avec le soutien des habitants d’un petit village de l’ile de Andros. Il intègre des installations éphémères in situ, des rencontres et des projections. La prochaine édition est prévue pour 2021.