Festival du Livre de Paris
 21 – 22 – 23 Avril 2023 

L’édition 2023 du Festival du Livre de Paris est maintenant terminée et c’est avec une grande fierté (et un peu de nostalgie) que nous faisons le bilan de ces trois jours sous le signe de la découverte, de la curiosité et de la rencontre. Trois jours d’une grande richesse autour des livres et de leurs auteurs, au Grand Palais Ephémère, au cœur de la capitale.

Cette deuxième édition est un véritable succès grâce aux 102 350 visiteurs (dont 50% ont moins de 25 ans !) soit une augmentation de la fréquentation de 13% par rapport à l’année dernière. Plus de 90 200 livres ont également été vendus pendant le festival.

Le Centre Culturel Hellénique, a notamment co-organisé plusieurs rencontres et tables rondes avec des auteurs. Vendredi 21 nous invitions Andrea Marcolongo (Déplacer la Lune de son orbite), Sofronis Sofroniou (Fonte Brute), Lucile Arnoux-Farnoux (Traductrice de Autobiographie – Mémoire d’une reclusede Elizabeth Moutzan-Martinegou) et Alecos Papadatos (illustrateur de Aristote) pour parler de la mémoire. Notons la présence, suffisamment rare en France pour être soulignée, d’un auteur chypriote, Sofronis Sofroniou. Samedi 22, Stamatis Zochios animait un entretien avec Jean-Claude Larchet au sujet du Mont Athos. Dimanche 23, Stamatis Zochios intervenait sur la question des Capitales Européennes de la Culture avec l’exemple de Elefsina et enfin, l’auteur Minos Efstathiadis participait à la discussion “Ces objets qui nous racontent”. Un programme dense qui s’est poursuivi sur le stand de la Grèce et des éditeurs avec des séances de dédicaces et des échanges avec le public. Christos Markogiannakis, Makis Malafekas, Carine Doganis, Ilias Kafaoglou ou encore Sissy Papathanassiou ont également pu échanger avec les visiteurs sur le stand de la Grèce.

Pendant trois jours nous avons accueilli de nombreux auteurs, des professionnels, des journalistes et évidemment le grand public qui est venu nombreux pour découvrir des œuvres et rencontrer les auteurs.

Parutions récentes ou grands classiques, littérature ou bande dessinée, le stand de la Grèce a présenté au grand public un large panorama du livre grec avec plus d’une centaine de titres d’auteurs grecs traduits en français ou qui concernent la Grèce. La Grèce a pu une nouvelle fois être présente sur le Festival du Livre de Paris grâce à la contribution du Ministère de la Culture et des Sports.

Pour finir, nous souhaitions remercier très chaleureusement le Festival du Livre de Paris et en particulier Marie-Madeleine Rigopoulos, directrice artistique. Un grand merci également aux auteurs qui étaient présents sur le stand de la Grèce et sur les différentes rencontres ou tables-rondes. Et puis évidemment au Ministère de la Culture et des Sports de la République Hellénique pour cette nouvelle collaboration réussie. Merci enfin à tous les partenaires qui ont contribué au succès de cette édition 2023.

A l’année prochaine !

www.festivaldulivredeparis.fr
“C’est parce que les livres sont autant de fenêtres que l’on ouvre sur le monde que le Festival du Livre de Paris met un point d’honneur à les ouvrir dans toutes les directions. Littérature générale, jeunesse, polar, bande dessinée mais aussi livre pratique, sciences humaines, spiritualité… Qui que l’on soit, quels que soient nos centres d’intérêts, il y a toujours un livre qui nous est destiné.

Et parce que les livres sont aussi l’opportunité d’un dialogue, nos tables rondes invitent les auteurs de tous horizons à échanger indépendamment de leur forme d’expression. ”

Marie-Madeleine Rigopoulos
Directrice artistique du Festival du Livre de Paris
Remerciements :