Une pléiade d’écrivains et de comédiens l’ont lue pendant six heures. Une performance filmée dont voici les images en exclusivité. Un support éducatif idéal !
Une captation qui constitue un support éducatif idéal pour tous les enseignants qui voudraient faire voir et entendre à leur jeune public combien L’Odyssée, conçue pour être transmise oralement, s’adresse encore à nous aujourd’hui. De l’épisode des sirènes à celui du Cyclope, de la mort des prétendants à l’accueil d’Ulysse naufragé par la jeune Nausicaa, ce récit ne cesse en effet de faire écho avec nos préoccupations actuelles, de la guerre à l’accueil des réfugiés, des luttes politiques contre les tyrans à la promesse de la connaissance infinie. Une véritable école de la vie et de compréhension du monde, surtout quand la lecture est faite, comme c’était le cas, dans la nouvelle et stimulante traduction d’Emmanuel Lascoux (disponible chez P.O.L), qui rend parfaitement le « parler-chanter », selon les mots de l’helléniste et musicien qui a clos cette lecture marathon, en français et en grec ancien, du « seul livre qui n’est pas seulement un livre parce qu’il continue à nous parler à haute voix ».
La vidéo que Le Point vous présente en exclusivité est émaillée de témoignages des différents participants de cette incroyable lecture, notamment sur l’importance qu’a à leurs yeux L’Odyssée d’Homère. La version intégrale est également disponible en ligne. L’Odyssée, beaucoup l’ont lue, mais peu l’ont entendue. La voici vivante comme jamais, pour toutes et tous.