Retour sur le “Livre sur la place”, salon du livre de Nancy, qui pour sa 43ème édition a mis la Grèce à l’honneur. A travers des tables rondes, des dédicaces, des expositions, des concerts et des lectures, c’était toute la richesse et le bouillonnement de la rentrée littéraire en France ainsi que la littérature grecque contemporaine qui étaient sous les projecteurs ; l’occasion également de faire des incursions dans d’autres champs de la création d’aujourd’hui à travers la photographie, la gastronomie ou encore la musique.
Parmi la diversité des événements et des actions organisés pour l’occasion, Marie-Madeleine Rigopoulos, commissaire générale du Salon, a tenu à rendre hommage à Vassilis Alexakis qui nous a quitté le 11 janvier dernier. Le public du Livre sur la Place a par ailleurs eu l’occasion de croiser de nombreux auteurs grecs comme Kontantinos Tzamiotis, Christos A. Chomenidis, Ersi Sotiropoulos, Christos Markogiannakis, Minos Efstathiadis, Kallia Papadaki…
Le Centre Culturel Hellénique est très fier d’avoir été associé et d’avoir contribué à cette 43ème édition du “Livre sur la Place”, un jalon supplémentaire dans notre effort au long cours au service de la littérature grecque en particulier à travers la traduction. En partenariat avec La Fondation Hellénique pour la Culture ( Ελληνικο Ιδρυμα Πολιτισμου) nous avons pu présenter aux éditeurs français le nouvelle plateforme de traduction d’oeuvres grecs Greeklit. Un merveilleux outil pour la promotion pour la littérature grecque à l’étranger.