A guichet fermé (90 000 visiteurs), la première édition du Festival du Livre de Paris a séduit les visiteurs dans son nouvel écrin, le Grand Palais Ephémère et ses espaces hors les murs.
De nombreuses personnalités publiques, au premier rang desquelles, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin ou encore le Ministre des Affaires européennes Clément Beaume, ont témoigné par leur présence leur attachement au livre en cette année où la lecture est déclarée grande cause nationale.
Le Centre Culturel Hellénique, en partenariat avec la Fondation Hellénique pour la Culture et le Ministère de la Culture de Grèce, ont accueilli le public venu nombreux au stand de la Grèce pour découvrir un large panorama avec plus de 190 ouvrages d’auteurs grecs traduits en français ou qui concernent la Grèce et sa culture. Parutions récentes ou grands classiques, littérature ou bande dessinée, c’était l’occasion de découvrir la richesse du livre grec dans toute sa diversité.
De nombreux auteurs étaient également présents pour dédicacer leurs livres sur le stand :
Des écrivains français comme Emmanuel Lascoux et Pierre Judet de La Combe (décoré par l’État grec pour sa contribution aux lettres grecques) traducteurs de l’Odyssée et de l’Iliade respectivement. L’écrivaine italienne Andrea Marcolongo, avec son livre La langue géniale, qui traite du grec ancien et a été traduit en 50 langues. Mais également l’ambassadeur de Grèce auprès de l’OCDE, George Prevelakis, avec Qui sont les Grecs ?, et Katerina Apostolopoulou, avec son œuvre poétique J’ai vu Sisyphe heureux, récompensée en 2021, Fotini Tsalikoglou avec 8 heures et 35 minutes, Yannis Palavos avec Blague, Christos Chryssopoulos avec La Destruction du Parthénon, Ianna Andreadis, avec son livre photographique Fenêtres sur Athènes, Soloup avec le roman graphique Aïvali, Allain Glykos avec le roman graphique Kazantzakis, la traductrice de Mauthausen, Solange Festal-Livanis(Prix du livre étranger 2020), Christos Markogiannakis avec Qui a tué Lucy Davis ?, Christos Chomenidis avec Niki (Prix du livre européen 2021), Emilie Papatheodorou avec L’Aube américaine.
Le stand de la Grèce a également accueilli au cours de ces 3 jours l’Ambassadeur de Grèce en France Aglaïa Balta, la présidente de la Communauté Hellénique Seta Theodoridou, le président de la Communauté Chypriote Evagoras Mavrommatis ou encore Costa Gavras, président de la Cinémathèque française.
La présence grecque au Festival du Livre de Paris a par ailleurs été marquée par l’organisation de deux événements :
TABLE RONDE – La Grèce : des frontières et des hommes
“Pays de voyageurs et de migration depuis l’antiquité, la Grèce est aujourd’hui pays d’immigration pour de nombreuses populations en détresse. La littérature et la bande dessinée se font témoin de ces mouvements perpétuels qui sont le propre de l’humanité.”
Avec :
Christos Chryssopoulos
Allain Glykos
Fotini Tsalikoglou
Soloup
Et animée par Karine Papillaud
DIALOGUE – Niki, ou la victoire de la littérature
“Une rencontre entre Costa Gavras, le célèbre réalisateur de Z et Président de la cinémathèque française et l’écrivain Christos A. Chomenidis, lauréat du Prix du livre européen 2021, pour Niki (Viviane Hamy). Un roman qui, par sa puissance évocatrice, transforme l’histoire d’une femme (le prénom « Niki » signifie « Victoire ») en l’Histoire de tout un pays.”
Animé par Alexia Kefalas