Cinéma Le Balzac
Après quatre ans d’absence, les meilleurs moments du Cinéma Grec reviennent à Paris, la capitale du cinéma européen.
Le 7e Panorama du Cinéma Grec reprend la tradition inaugurée il y a dix ans et revient à l’écran avec l’unique ambition de présenter au public parisien les meilleurs moments du Cinéma Grec des deux dernières années. Cette manifestation, organisée par le Centre Culturel Hellénique avec le soutien du Centre Hellénique du Cinéma, comprend une riche sélection de courts et longs métrages de la production cinématographique grecque qui se sont distingués grâce à leur succès commercial, ou par leur participation remarquée à des festivals comme ambassadeurs du cinéma grec dans le monde. Entre autres, les films « Si jamais » et « Le Tango de Noël » qui ont battu des records d’audience en Grèce, les très attendus « Le Monde injuste » et « Le garçon qui mange la nourriture de l’oiseau », qui se sont distingués dans les grands festivals tels que ceux de San Sebastian, de Toronto ou de Karlovy Vary, et deux documentaires remarquables que sont « Matière première » et « Smyrne, la destruction d’une ville cosmopolite », qui montrent une dimension cruelle du passé et du présent de la réalité grecque .
L’ouverture du festival ,qui aura lieu le 20 mars à 19h30, sera un moment exceptionnel avec une soirée consacrée à Théodoros Anguélopoulos et la première parisienne de son film « Reconstitution » qui sera présenté par Costa-Gavras, célèbre réalisateur et Président de la Cinémathèque Française.
Plusieurs représentants de la nouvelle génération du cinéma grec seront présents à Paris dans le cadre de cette manifestation pour présenter leurs films au public français, tels Ménélaos Karamaguiolis (réalisateur du film « J.A.C.E. »), Filippos Tsitos («Le Monde injuste »), Petros Sevastikoglou ( réalisateur du controversé « Attractive Illusion ») et Yorgos Siougas (« Le lait »). Et enfin, quelqu’un dont on parle beaucoup actuellement dans le monde du cinéma grec, Yorgos Lanthimos, lauréat à Cannes et nominé aux Oscars, dont le dernier film, « Les Alpes », sera projeté en clôture officielle du festival.
Alors que le pays traverse une crise depuis quatre ans, le cinéma grec connait une période de créativité sans précédent. Il sera présent du 20 au 25 mars au cœur de Paris pour vous permettre de le découvrir.