La Ruche - Seydoux 16 - 26 juin 2022
Au centre d’Athènes, dans une ruelle située derrière la place Omonia, il y avait, jusque dans les années 70,
le café Kypseli (La Ruche), qui était tenu par un musicien. Il était fréquenté essentiellement par des musiciens qui s’y retrouvaient pour boire et jouer leur musique. Beaucoup de mélodies célèbres y ont été crées.
Cette exposition qui est une invitation d’une artiste à un autre artiste, dans un espace d’exposition, faisant partie d’une Cité d’artistes – La Ruche – où les ombres de grands artistes du passé continuent d’être présentes depuis plus d’un siècle, révèle que l’art est un dialogue, constitué de nombreux monologues.
L’artiste qui crée dans la solitude de son atelier, converse avec les œuvres des autres, en exposant son travail, il devient lui-même une référence pour un autre, poursuivant ainsi cette transmission qui dure depuis des années…
Comme une jam-session de musiciens, où l’alternance des solistes crée un nouveau rythme, une nouvelle « mélodie d’images » émerge dans cette exposition.
Les œuvres de Ianna Andréadis et de Manolis Charos, depuis les années de leurs études à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, ont été créées, dans des univers parallèles, dans des ateliers parallèles, voilà bientôt quatre décennies. Au fil des années, les réflexions, les recherches, les peintures de chacun, sont connues de l’autre.
En exposant aujourd’hui ensemble pour la première fois, ils invitent le visiteur à découvrir ce dialogue que les œuvres entretiennent entre elles, dans l’espace où elles sont exposées, en créant ainsi un nouvel univers.