OBJECTIF

La création d’un Centre de Recherche Pythagoricienne (maths/musique) en mer Égée dans le modèle de l’Institut de Recherches Mathématiques Oberwolfach. Ainsi que d’un Orchestre de la Mer Egée et un Festival de Musique.

POURQUOI LA MER EGÉE

La géographie est géopolitique. Geminos de Rhodes, Pythagore de Samos, Enopide de Chios, Festum nt : l’Egée considérée de nos jours comme un lieu de vacances est avant tout le centre de la recherche scientifique grecque depuis l’Antiquité jusqu’aujourd’hui.

NOS SOUTIENS

Académie d’Athènes / Cédric Villani/Katia & Marielle Labeque / Université Paris-Saclay / Conservatoire de Paris / Centre Culturel Hellénique / Ministère Education Supérieure et Recherche / Ambassade de France / Fondation Recherche Technologie ITE / Centre Recherche Democrite / Academy St Martin in the Fields / Region de la Canée

FESTUM M À LA CANÉE C’EST

  • 20 mathématiciens et musicologues de renommée internationale
  • Deux colloques internationaux, Analyse Mathématique et Analyse Musicale
  • 50 boursiers français et grecs
  • 10 concerts avec entrée libre
  • Masterclasses de piano, entrée libre pour les élèves du Conservatoire de la Canée
  • Conférences maths et musique, entrée libre pour les mathématiciens et musiciens crétois

Festum n est une Association à but non lucratif constituée par Dionysios Dervis-Bournias, Katerina Xyla (CCHEL) et Loukas Tsoukalis (ELIAMEP).

Festum π remercie particulièrement le CCHEL pour la découverte et la production de trois récitals de ces formidables artistes grecs: Simos Papanas, Dimos Goudaroulis, Vassilis Varvaresos.

Lieu :

Nos soutiens et partenaires