Les Lyristes : une ode à la tradition musicale grecque 

La lyre d’Apollon est restée silencieuse pendant plus de 1600 ans. Avec la chute du monde antique, l’instrument bien-aimé des anciens Grecs, utilisé par Orphée, Terpandros, Sappho et tous les poètes lyriques pour accompagner leurs chants, a cessé d’exister. Assimilée à la musique païenne, elle disparut en même temps que celle-ci. Pendant des décennies, les conjectures des musicologues se limitèrent à une compréhension simpliste concernant la technique de la lyre à sept cordes. En résumé, ils pensaient que sept cordes équivalaient à sept notes. La vérité va bien au-delà de cette idée.

Depuis quatorze ans, Nikos Xanthoulis s’est consacré à la renaissance de la technique de la lyre grecque antique, en suivant ces principes fondamentaux :

1.   Un musicien professionnel doit consacrer des heures nombreux à travailler l’instrument, en mettant en lumière sa technique par sa propre philosophie.
2.   Les techniques proposées pour jouer la lyre grecque antique doivent être cohérentes avec l’iconographie ancienne (représentations sur vases, etc.).
3.La théorie musicale grecque antique doit être en interaction constante avec la pratique.
Les capacités de chaque instrument sont infinies. Elles dépendent de l’étude, du talent, mais aussi du temps de la pratique du musicien.

Au-delà des fragments de musique grecque antique, il est nécessaire de créer un répertoire spécifique pour la lyre. La seule manière de mettre en valeur la majesté sonore de cet instrument est de composer des pièces pour des poèmes antiques dans leur version originale, en respectant toujours les règles de la technique de la composition antique, tout en les traduisant pour être compris par tous.

Dans ce concert, la lyre tient le rôle principal : tantôt en solo, tantôt en accompagnement de la voix ou en dialogue avec d’autres instruments. Le programme inclut des fantaisies pour lyre seule, des poèmes de Sappho accompagnés par la lyre.

La Grèce antique et sa civilisation appartiennent à l’humanité entière. Elle nous accompagne inlassablement dans le long voyage de la vie, en mettant en lumière les préoccupations essentielles de l’humanité. Avec le son de cet instrument emblématique de la Grèce antique, les mots et la musique prennent une autre dimension.

Table ronde :

Nikos Xanthoulis – compositeur, joueur de lyre, chercheur associé à l’Académie d’Athènes.

Theodora Psychoyou – professeure à Sorbonne Université, Institut de recherche en musicologie.

Evangelia Kopsalidou – musicologue, éducatrice musicale et joueuse de lyre, Université Democritus de Thrace.

• Modérateur : 

Christophe Corbier – chercheur au CNRS, Institut de Recherche en musicologie.

Concert :

Les Lyristes 

Sophia Karakouta – voix – tympanon

Evangelia Kopsalidou  lyre grecque antique – barbitos

Nikos Xanthoulis – lyre grecque antique – Barbitos et voix

 

Dr. Nikos Xanthoulis est compositeur, joueur de la lyre antique, chercheur et ex-conseiller artistique auprès de l’Opéra National de Grèce. Il est membre correspondant de l’Institut Archéologique d’Amérique et chercheur associé à l’Académie d’Athènes. Il a été trompettiste principal de l’Orchestre de l’Opéra National de Grèce pendant vingt-cinq ans et a dirigé le Département Éducatif de cette institution de 2009 à 2012. Il a enseigné au Conservatoire d’Athènes plus de 40 ans et à l’Université Ouverte de Grèce de 2004 à 2017.
En tant que compositeur et soliste de trompette, il a présenté ses œuvres en Grèce et à l’étranger (plus de 30 pays globalement). Ses textes publiés incluent des traductions des traités des théoriciens de la musique grecque antique. En 2012-2013 et 2017-2018, il est nommé conférencier Kress pour l’Institut Archéologique d’Amérique après un grand nombre des conférences et des productions artistiques dans des nombreuses universités américaines (Stanford, Berklee, Hawaï, Purdue, etc.). De 2014 à 2015, il a été directeur artistique des Orchestres et des Chœurs de la Radiodiffusion Publique (ERT) en Grèce.
Quatre théâtres russes ont intégré sa musique des tragédies antiques dans leurs répertoires : Moscou (Antigone), Simferopol (Les Troyennes), Omsk (Œdipe Roi, 1ère version) et Vladivostok (Œdipe Roi, 2e version et Le Maître et Marguerite de Boulgakov). En 2018, il a publié la première méthode d’apprentissage de la lyre à sept cordes. Ses opéras et sa musique de scène a été présentée en Grèce et à l’étranger. Il a produit 14 CD personnels et avait participé à six autres en collaboration avec d’autres compositeurs, ainsi qu’à trois albums numériques disponibles sur Spotify.
Les dernières années, il a collaboré avec le dramaturge Christoforos Christofis, pour des productions des drames musicaux au Megaron-Musik-hall d’Athènes et dans plusieurs théâtres antiques grecs. Christoforos Christofis a reçu le prix “Karolos Koun” pour L’Invocation de Prométhée, avec Nikos Xanthoulis comme compositeur et directeur de la musique de scène.
Reconnu globalement comme le musicien qui a fait revivre la technique de la lyre antique grecque à sept cordes, il a développé une solide technique de soliste et il a créé un répertoire approprié pour cet instrument. En 2015, il a présenté le premier concerto pour lyre antique et orchestre après 1600 ans à Jelenia Góra (Pologne) et à Berlin (Allemagne). En février 2023, il a donné des récitals de lyre au Megaron- Musik-hall d’Athènes et de Thessalonique avec des œuvres des compositeurs contemporains de sept pays.

Dr. Evangelia Kopsalidou est musicologue, lyriste et enseignante spécialisée à la Faculté des Sciences Pédagogiques de l’Université Démocrite de Thrace depuis 2003; ses cours concernent l’éducation musicale, la théorie et l’histoire de la musique et les ensembles musicaux pour enfants et adultes.
Diplômée du Département de la Musique de l’Université Ionienne, elle détient un D.E.A. en musicologie de l’Université Sorbonne-Paris IV et un doctorat en musique et musicologie de Lettres Sorbonne-Université sur la viole de gambe en France.
Le 1er mars 2023, elle a obtenu le deuxième diplôme international de la lyre antique grecque (mention excellente avec premier prix) du Conservatoire Municipal Ag. Ioanni Rendi de Nikaia à Athènes, sous la direction de Nikos Xanthoulis.
Elle a publié des ouvrages et des articles. Pianiste de formation elle pratique également la flûte à bec et la viole de gambe. Elle donne des concerts en Grèce et à l’étranger.

La mezzo-soprano grecque Sofia Karakouta est née et a grandie à Thessalonique en Grèce. Elle a étudié le piano, le chant classique, l’harmonie, le contrepoint et la direction de chœur. À vingt ans, elle a poursuivi des études en interprétation vocale au New England Conservatory of Music de Boston pour lesquelles a obtenu une bourse. Elle a été diplômée avec mention en 2003.
Elle a donné plusieurs récitals comme soliste et avait participé à des productions d’opéra à Boston, Seattle (États-Unis), Athènes, Delphes, Porto Heli, Thessalonique (Grèce), ainsi qu’en Italie et à Ohrid (Europe). Parallèlement à sa carrière de chanteuse, elle enseigne depuis vingt ans dans les domaines de l’éducation musicale, de la direction de chœur et du chant à Seattle et à Thessalonique. Depuis 2010, elle se consacre à l’interprétation du répertoire antique grec, d’adaptations modernes des fragments musicaux antiques ainsi que des compositions originales des compositeurs contemporains. Son dernier projet est l’enregistrement des poèmes de Sappho mis en musique par Nikos Xanthoulis, pour voix et lyre antique grecque. Cet enregistrement sera bientôt disponible sur toutes les plateformes musicales. Parmi ses derniers tours figure une tournée de concerts aux États-Unis avec Nikos Xanthoulis en automne 2023.

Horaires : 19h00 (GMT+1)
Lieu : Centre Wallonie Bruxelles

Rue Saint-Martin, 75004 Paris, France Île-de-France

cwb.fr
Tarif : entrée libre
Reservation :
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