Ciné-concert | Vendredi 1er avril | 20h00
Festival Toute la Mémoire du Monde - La Cinémathèque
Les Apaches d’Athènes (1930) est l’adaptation d’une opérette grecque très populaire de 1921, avec pour toile de fond la vie à Athènes dans les années 1930. Le film a été considéré comme perdu pendant des décennies, jusqu’à ce qu’une copie nitrate soit retrouvée à la Cinémathèque française, il y a sept ans.
Il s’agit de la première tentative de création d’un film sonore en Grèce. Filmé essentiellement en extérieur, il offre des images authentiques de la Grèce des années 1930. Dimitrios Gaziadis est allé au-delà des images attendues des monuments de la ville, pour révéler, au détour des quartiers pittoresques de Plaka et Thission, la vie quotidienne, la pauvreté et les camps de réfugiés.
Séance présentée par Maria Komninos, Présidente de la Cinémathèque de Grèce, et Ciné-concert de l’Opéra National de Grèce avec accompagnement piano et chant par Elena Kelessidiv (soprano), Dimitris Paksoglou (ténor), Frixos Mortzos (piano).
“Athènes, dans l’entre-deux-guerres : un triangle amoureux entre un jeune homme charmant, un élégant vendeur de fleurs, tous deux sans le sou, et la flamboyante héritière d’un couple de nouveaux riches.”
Dimitrios Gaziadis
Grèce / 1930 / 80 min
Avec Mary Sagianou-Katseli, Petros Epitropakis, Petros Kyriakos, Titika Sophiadiou
La restauration numérique en 4K a été effectuée à l’Immagine Ritrovata, par la Cinémathèque de Grèce et la Cinémathèque française sous le parrainage de Costa-Gavras, avec le soutien financier de la Stavros Niarchos Foundation.
Le film rejoint ainsi la programmation de Toute la Mémoire du Monde – Festival international du film restauré de la Cinémathèque française.