Pièce de théâtre et de marionnettes adaptée du texte éponyme de Christos Chryssopoulos, par la compagnie Les anges au plafond
Un débat avec l’ auteur aura lieu le 21 mars à l’issu de la représentation de la pièce au foyer-bar avec Chrístos Chryssópoulos, auteur, Anne-Laure Brisac, traductrice et Camille Trouvé, co-directrice du CDN de Rouen, artiste, metteuse en scène, marionnettiste, scénographe.
Le temps d’un banquet, deux Grèce se retrouvent : d’un côté, l’assemblée de Zeus et son panthéon mythologique ; de l’autre, le nouveau gouvernement d’Alexis Tsipras confronté à Christine Lagarde, Angela Merkel et autres cols blancs devenus les tristes représentants de la crise financière européenne. Et toujours une même problématique : par qui et comment sont répartis les mets ? L’épineuse question était déjà à l’origine du mythe de Prométhée : lors de la distribution des pièces d’un bœuf, le titan aurait tenté de duper Zeus, lui servant un plat d’ossements et de graisse pour réserver les meilleurs morceaux aux hommes. Puni pour sa supercherie, Prométhée sera livré aux vautours et condamné à la souffrance perpétuelle.
Malakoff scène nationale
Théâtre 71 — 3 place du 11 Novembre — 92240 Malakoff
Plus infos
L’Oiseau de Prométhée