26 mars | 20h00 | Cinéma Les 3 Luxembourgs | Dans le cadre du FESTIVAL CINÉMA DU MONDE organisé par le FICEP
Le Festival du Cinéma du Monde revient après deux ans de pause pour sa 8e édition. Du 19 au 26 mars, le FICEP avec les Instituts et les Centres culturels parisiens vous proposent une sélection de films primés qui représentent au mieux le cinéma de leurs pays de ces dernières années.
Le Centre Culturel Hellénique vous propose le film de Angeliki Antoniou Mer verte, primé à plusieurs festivals internationaux – Thessaloniki International Film Festival (Sélection officielle), Grèce 2020 – Hof International Film Festival (Sélection officielle), Allemagne, 2020 – San Francisco Greek Film Festival (Compétition), USA, 2021 – Indie FEST Film Awards, USA, 2021.
MER VERTE de Angeliki Antoniou
Fiction / 94′ / 2020
Anna a perdu la mémoire mais elle n’a pas oublié comment cuisiner. Une nuit, elle se présente dans un quartier ouvrier. Là, elle rencontre Roula et obtient un travail de cuisinière et un endroit pour loger à sa taverne en bord de mer. Dans la cuisine, au milieu des parfums d’épices et de vieilles recettes oubliées, Anna lutte pour reconstruire son passé. Sa nourriture simple mais délicieuse réveille des souvenirs pour les habitués qui à leur tour l’aident à se reconnecter avec elle-même. L’histoire prend un tournant inattendu quand Roula trébuche soudainement sur la mer verte et découvre la vraie identité d’Anna. Mer verte est inspiré du livre de Evgenia FakinouPour voir la mer (Για να δει την θάλασσα non traduit en français)
Avec: Angeliki Papoulia,Yannis Tsortekis,Tassos Palatzidis
En présence de la réalisatrice