Pour lancer la Saison académique franco-hellénique des arts et de la culture, nous avions prévu une conférence suivie d’un film, en partenariat avec les Cinémas Indépendants Parisiens, le Centre Culturel Hellénique, au cinéma LE GRAND ACTION.
Il n’y aura pas de film mais nous maintenons la conférence qui se fera en ligne, vendredi 20 novembre 2020, de 18h à 19h30
Une brève histoire du cinéma grec, d’hier à aujourd’hui
par Stratis Vouyoucas, réalisateur de documentaires et de courts métrages, metteur en scène de théâtre, monteur. Il a réalisé les DVD pédagogiques sur Mafrouza – Oh la nuit et La bataille de Solférino. Il enseigne également l’histoire du documentaire à l’ESEC.
Le cinéma grec reste profondément méconnu du grand public comme des cinéphiles. C’est à peine si émergent quelques figures reconnues comme Cacoyannis, Angelopoulos ou, plus récemment, Lanthimos.
Pourtant, après un acte de naissance controversé (les frères Manakias reconnus comme les premiers cinéastes balkaniques sont revendiqués par plusieurs pays), et des balbutiements erratiques (il ne reste presque rien du cinéma grec d’avant-guerre), le cinéma populaire grec devient, à partir des années cinquante, l’un des plus rentables d’Europe (…)
C’est alors que vont émerger les premiers auteurs (Koundouros, Cacoyannis, Tzavellas), fortement influencés par le néoréalisme italien (…)
Pour participer à cette conférence, inscrivez-vous auprès de Philippe Zill, chargé de mission Cinéma à la Délégation académique aux arts et à la culture : , avant mardi 17 novembre. Vous recevrez alors les liens pour voir, écouter l’intervenant et regarder les extraits de films qu’il aura téléchargés pour vous et que vous retrouverez par vimeo.