La Grèce pays invité d'honneur

Le Livre sur la Place, qui aura lieu du 10 au 12 septembre prochain, est organisé par la Ville de Nancy en lien avec l’association des libraires « Lire à Nancy » et parrainé depuis ses débuts par l’Académie Goncourt.

Toute la programmation

Déjà dans sa 43e édition, Le Livre sur la Place revêt aujourd’hui une signification particulière. Premier salon national de la rentrée littéraire, il symbolise notre détermination collective de retrouver l’espoir, de défendre l’ouverture, de favoriser les échanges et l’enrichissement culturel : en un mot, rendre à l’essentiel, notion tant malmenée ces derniers temps, ses lettres de noblesse.

Nous sommes fiers de collaborer avec Le Livre sur la Place qui met cette année à l’honneur la Grèce. Cette année, le salon du livre de Nancy invite de nombreux auteurs grecs et propose plusieurs temps forts autour de leurs œuvres ou sur des thématiques liées à la Grèce et sa littérature.

Programmation grecque

Cette profonde émotion, cette farouche volonté humaine de reconstruction, voire de renaissance, s’incarne naturellement dans le choix de la Grèce, pays invité du Salon du Livre de Nancy. Le Centre Culturel Hellénique ne saurait qu’accompagner, à travers les voix d’une pléiade d’auteurs grecs contemporains, cette quête de l’esprit originel qui nous anime encore et toujours.

S’OUVRIR AU MONDE

Comment résister à une crise qui invite au repli sur soi ? En allant à la rencontre de l’altérité ! Les livres, bien sûr, nous offrent cette possibilité même au cœur de l’isolement le plus austère. Avec la présence d’auteurs comme Christine Angot, Philippe Claudel, Jonathan Coe, Jean-Christophe Rufin Lionel Shriver ou Delphine de Vigan…, le monde ouvre ses frontières littéraires. Mais pour aller encore plus loin, Le Livre sur la Place fait le choix désormais, en plus de l’incontournable rentrée littéraire, de mettre en lumière les auteurs d’un pays invité. Et c’est avec la Grèce, berceau de la démocratie, du théâtre et de la philosophie, que nous ouvrons ce cycle, avec une dizaine d’auteurs dont les ouvrages traduits en français portent en eux une part de l’héritage d’un pays qui fête cette année les deux cents ans de son indépendance, et les quarante ans de son entrée dans l’Union Européenne. Αγαπητοί έλληνες συγγραφείς  Καλώς Ήλθατε στην όμορφη πόλη του Νάνσι ! *

Et parce qu’il fallait fêter le retour de notre beau chapiteau place de la Carrière, cœur battant de la manifestation, il ne fallait rien de moins qu’un auteur de renommée internationale pour présider cette 43ème édition. Artiste complet et visionnaire, attentif aux soubresauts de l’Histoire, grand lecteur, à la fois exigeant et généreux, curieux et passionné, Enki Bilal est le parfait représentant du livre ouvert sur le monde. Ce qu’il confirme en signant l’affiche 2021, symbolisant la vision d’une littérature aussi ambitieuse que sensuelle.

C’est donc avec un esprit confiant en l’avenir que l’équipe du Livre sur la Place et les libraires de “Lire à Nancy“, co-organisateurs de la manifestation, ont imaginé cette édition 2021, plurielle, festive et cosmopolite.

Avec près de 200 auteurs en programmation et 500 en dédicace, le Forum et le Studio France bleu, les éditeurs invités de “Lire à Nancy” qui font la fierté de la région, les auteurs présents dans les établissements scolaires, les quartiers de la Métropole, les résidences autonomie, les médiathèques… Le Livre sur la Place revient cette année orné de ses plus beaux atours et prêt à relever de nouveaux défis !

Marie-Madeleine Rigopoulos,
Commissaire générale du Livre sur la Place

* Chers écrivains grecs, bienvenus dans la belle Ville de Nancy !